Infiltrométrie

ou mesure de la perméabilité à l'air

Depuis le 1er septembre 2016, toutes les mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments doivent être réalisées conformément à la NF EN ISO 9972, et à son guide d’application FD P50-784 associé.


Maisons

Bâtiments individuels

L'infiltrométrie est un terme relativement récent propre au vocabulaire du bâtiment. En réalité on parle plus souvent de test d’infiltrométrie ou blower door test en anglais. La définition du test d’infiltrométrie correspond à la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. Le test d’infiltrométrie permet donc de quantifier et de localiser les entrées d’air parasites influant sur le confort thermique et acoustique. Le but d’un test d’infiltrométrie est donc de détecter les fuites afin d’y remédier pour limiter les déperditions énergétiques et donc minimiser les consommations de chauffage et par la même occasion baisser le montant de la facture de chauffage.

Appartements

Bâtiments collectifs

Si le bâtiment, ou la cage d'escalier, comporte moins de 30 logements, nous testons un appartement au rez-de-chaussée, un autre appartement au dernier étage et 1 troisième situé dans un étage intermédiaire. Au-delà de 30 logements collectifs, cela double. Nous mesurons ainsi l'étanchéité à l'air de 6 appartements de l'immeuble (2 en haut, 2 au milieu, 2 en bas)".

La valeur de perméabilité est calculée à partir de l'étude thermique et des débits de fuite mesurés aux différentes pressions. Elle est également désignée sous le nom de Q4Pa-surf. Cet indicateur de perméabilité doit être inférieur à 1 m3/heure par mètre carré, contre 0,6 m3/h/m² pour une maison individuelle.

Tertiaire

Batiments  tertiaires

Pour tous les bâtiments tertiaires dont la demande de permis de construire a été déposée depuis le 28 octobre 2011, la réglementation thermique, RT2012, impose un seuil d'étanchéité à l'air de 1,7 (m3/h) /m2 pour les bureaux, les écoles et les hôpitaux et de 3 (m3/h)/m2 pour les bâtiments industriels, les salles de sports…

Afin de vérifier le respect de cette norme, un test d'infiltrométrie est nécessaire.

Il peut également être mis en place dans tous les bâtiments tertiaires dans le cadre d'une démarche qualité relative à l'étanchéité à l'air.


Vous avez besoin d'une expertise ?   Vous souhaitez faire appel à mes services ?


 

Basé sur la côte Normande, j'interviens sur toute la Normandie et la région Grand Ouest

Contactez-moi

Franck DESSAUX

Tél. 06 30 50 60 15